L’application mobile PopCompta a été créée pour faciliter les échanges entre les entrepreneurs et les experts comptables qui travaillent ensemble via la plateforme intelligente PopCompta. Elle se trouve sur les stores Apple et Google (il suffit de chercher le mot clé « popcompta »). Elle n’est utilisable que par les entreprises clientes qui ont déjà un compte PopCompta et qui l’utilisent pour travailler à leur compta online avec leur Expert-Comptable par Internet.
Pour mémoire, PopCompta est une application cloud qui permet à des entreprises de collaborer de manière efficace à leur comptabilité online avec leur Expert-Comptable. Voici les grands principes du service rendu :
- Les factures d’achats et de vente sont déposées en ligne (ou transmises par email ou via l’application mobile) dans un espace partagé entreprise/comptable. Des algorithmes d’intelligence artificielle s’efforcent de reconnaitre les date, montant, TVA et type de la facture et de pré-affecter comptablement chaque facture. Le système apprend et s’améliore à partir des actions et validations de l’expert-comptable par Internet.
- Les transactions bancaires de l’entreprise sont chargées en parallèle dans une base locale qui va permettre d’effectuer des imputations et des rapprochements entre la banque et les factures. Les transactions bancaires peuvent être annotées et une liste de ce qui n’a pas trouvé de justificatif (automatiquement ou parce-que l’expert-comptable n’a pas trouvé le bon justificatif) est visible du client pour qu’il puisse fournir les éléments de justification.
- Un chat pérenne et sécurisé permet aux deux parties de se laisser des messages horodatés et suivis pour éviter les mails qui se perdent dans le SPAM et/ou des appels qui finissent sur un répondeur.
- L’entreprise dispose par ailleurs :
- d’un outil pour faire ses notes de frais et les passer en remboursement puis en comptabilité. Cela permet de ne pas mélanger les justificatifs liés à des dépenses faites avec le compte de l’entreprise et celles qu’il faudra se rembourser.
- d’un espace de devis facturation qui lui permet de créer ses factures de vente et de les mettre en comptabilité puis de bénéficier d’une vision de ce qui a été réglé ou non au fur et à mesure des rapprochements avec la banque.
- d’un espace d’échange avec le gestionnaire de paie si la paie est confiée au cabinet comptable
Et l’App mobile PopCompta ?
L’application mobile sert les trois premiers objectifs en permettant, à partir de son smartphone, de :
- Échanger (lire et écrire) des messages et des demandes dans le chat sécurisé avec son comptable
- Charger des factures (par exemple au sortir d’un restaurant pour ne pas la perdre):
- charger un document qui est sur le téléphone ou dans un stockage cloud vu par le téléphone;
- prendre une photo d’un document et l’envoyer dans son compte.
- Justifier des transactions, sur la liste des transactions non justifiées (en attente d’un doc ou d’une NC, celles déjà rapprochées ou comptabilisées n’apparaissent pas). L’entreprise peut:
- rapprocher avec une facture déjà présente sur la plateforme;
- rapprocher avec une facture ou une photo qu’elle envoie au moment où elle édite la transaction;
- faire une note comptable pour un justificatif perdu;
- mettre un commentaire sur une transaction (notes liées à la transaction)